SOLUTIONS POUR L'EMPLOI

Tu cherches un emploi ? 
Découvre ULYSOFT WEB 2.0 : La E-INSERTION au Maroc !
Toute la puissance Web et Bureautique au service de l'emploi !


En savoir plus 


Connecte toi à ULYSOFT ! (Login Requis) 
ou Inscris-toi

Mon CV PREMIUM  GRATUIT ! 
Télécharge nos logiciels pour générer automatiquement tes CV / lettres de motivation en français et en arabe !

Connecte-toi à ton Portail !

Mot de passe oublié

La recherche d'emploi s'effectue majoritairement sur internet et les chercheurs d’emploi doivent plus que jamais s’équiper d’outils simples et efficaces pour gérer au mieux leurs candidatures sur le web.  EXCLUSIF ! 
Tu as un compte Facebook?
Connecte-toi sur le premier réseau social pour l'emploi au Maroc !
Trouve les offres, les entreprises qui recrutent !
Bénéficie d'un accès personnalisé sur le Web !
Retrouve toutes les offres d'emploi au Maroc ! Stocke tes documents, tes CV !
Profite de toutes nos applications gratuites !
Explore notre base de données Professionnelle
(Annuaire entreprises, fiches métiers et conseils pratiques, tous les cours, tous les événements au Maroc, Sélection ULYSOFT)
ULYSOFT MOBILE  NOUVEAU ! 
Tu as Internet sur ton mobile ?
Retrouve les dernières offres sur ton mobile !

 

Confidentialité    Solutions Microsoft    Solutions Web    Contacts 

mardi 25 mai 2010

La mémoire verbale

On soumet au candidat un texte composé d’une dizaine de lignes (article de journal, lettre commerciale…). Il dispose de 2 à 3 minutes pour le lire et le mémoriser. Après lui avoir retiré ce premier texte, on lui en propose un second, le même que le premier à cette différence près : certains mots du texte ont été effacés : à lui de recomposer le texte initial, en remplaçant les pointillés par les mots qui ont été gommés.

La Candidature Spontanée


Le candidat est le solliciteur
La lettre de demande d'emploi s'intitule également lettre d'accompagnement, de présentation, d'introduction, de motivation, de candidature; en l'absence du curriculum vitae, c'est une lettre de prospection. Les diverses fonctions de la lettre justifient toutes ces appellations: elle doit simultanément accompagner, introduire ou présenter le curriculum vitae, exprimer les motivations du candidat et proposer sa candidature.
La lettre jointe à un curriculum vitae relève soit de la candidature spontanée, soit de la réponse à une annonce ou offre d'emploi, deux démarches constituant une filière de recrutement, puisqu'elles ouvrent une voie vers l'emploi. Chacune des démarches est différente, dans la seconde, l'emploi est offert, sous certaines conditions, tandis qu'il est sollicité dans la première, de manière spontanée, ce qui ne veut pas être impulsive. En réalité, le candidat est dans la situation inconfortable du demandeur et, loin d’être impulsif il réfléchit avant de proposer sa candidature. De plus, que
la candidature soit dite spontanée ne signifie pas qu'elle soit aveugle : il faut bien, d'une manière ou d'une autre, que le candidat connaisse l'employeur auquel s'adresse, qu'il se soit informé par lui-même, ou qu'il ait été informé par une tierce personne. Le demandeur lance sa bouteille à la mer sans vouloir s'illusionner. En contrepartie, il a toute liberté de manœuvre : insister sur tel ou tel aspect du curriculum vitae, dissimuler tel autre, se montrer soit très attaché à ses fonctions actuelles, soit désireux d'en changer et, de toute manière, ouvert à toute proposition.
En ce qui concerne l'intitulé du poste lui-même, le candidat n'est pas tenu de le préciser : sa formation ne le cantonne pas forcément dans un poste spécifique ; le technico-commercial devient parfois attaché commercial, l'aide-comptable, agent de paie informatisé, l'infirmière, surveillante de soins. Pour élargir sa candidature, l'infirmière la formule ainsi :
Mon expérience d'infirmière dans divers services de rhumatologie, de cancérologie, de psychiatrie, me permet de postuler également pour un emploi de surveillante de soins ou de coordinatrice.
Les fonctions ne sont cependant pas toutes interchangeables, à moins d'avoir bénéficié de stages, et le candidat doit bien connaître ses limites de peur de présumer de ses capacités.
Faisant pendant au curriculum vitae, qui nécessite une mise au point sur soi, la lettre de motivation nécessite une mise au point sur l'employeur. Dans la fonction publique et dans les collectivités territoriales, l'employeur est facile à identifier, plus facile, du moins, que dans les entreprises, publiques ou privées. S'adresser à une entreprise nécessite d'avoir cherché à répondre aux questions suivantes :
- De quel groupe dépend-elle ?
- Est-ce une filiale, une branche, une firme )
- Quels secteurs d'activité comprend-elle ?
- Comprend-elle des industries de pointe ?
- Quel est le chiffre d'affaires ?
- Quel est le nombre de salariés ?
- Licencie-t-elle ? Embauche-t-elle ?
- Quels postes offre-t-elle ?
- Quels candidats recherche-t-elle ?
L'avantage de la réponse à l'annonce, par rapport à la candidature spontanée, c'est de fournir une partie de ces renseignements. Heureusement, les publications, catalogues, revues, annuaires, qui paraissent en grand nombre multiplient les informations. Coûteuses, certaines d'entre elles peuvent être, en principe, consultées gratuitement au sein des associations et des organismes de recrutement.
Il faut, dans la lettre de motivation, user du terme adéquat pour s'adresser à une entreprise, et connaître les différences qui distinguent les appellations de groupe, filiale, firme, sans commettre des impropriétés de vocabulaire.

Conseil pour rédiger une lettre de motivation


Lettre manuscrite : une preuve de motivation

- Le pour : c’est encore une méthode répandue au sein des entreprises qui peuvent avoir recours à la graphologie dans leur processus de sélection. Une habitude bien française ! Si la lettre écrite à la main est spécifiquement demandée dans une annonce, cela va notamment permettre au recruteur de mesurer le degré de motivation du candidat. Cette implication personnelle à travers l’écriture est une valeur ajoutée. De plus, vous avez la possibilité de montrer votre aptitude en rédaction et en orthographe.
- Le contre : la lettre manuscrite, même si elle demeure bien souvent la règle, apparaît désuète aux yeux des entreprises qui préfèrent Internet pour recruter leur personnel. Elle ne vous rendra pas non plus service si votre écriture est illisible ou truffée de fautes d’orthographe. L’ordinateur vous valorisera davantage, à la condition, bien entendu, que la lettre manuscrite ne soit pas mentionnée dans l’offre d’emploi.

E-mail de motivation : attention au piège de la facilité !

- Le pour : en envoyant un mail de motivation, vous utilisez un outil dans l’air du temps. Il est même préférable de rédiger sa lettre directement dans le corps du mail. Les recruteurs, qui disposent de peu de temps, sont plus enclins à lire les e-mails que les pièces jointes. Et puis, avec la peur des virus, certaines entreprises sont réticentes à ouvrir les fichiers attachés. La lettre dans le corps du texte pourra être plus courte et plus directe, les longues présentations n’étant pas faciles à lire sur ordinateur. Attention toutefois à ne pas adopter un ton trop familier.
- Le contre : ne tombez pas dans le piège des lettres toutes faites qui foisonnent sur Internet. Le recruteur n’est pas dupe, et il détectera facilement un copier-coller avec quelques mots changés. Il est important d’adapter votre lettre au poste recherché. Cela vous prendra un peu de temps, mais votre candidature en sortira renforcée.

Quel que soit votre choix, veillez à faire relire votre prose. Deux avis valent mieux qu’un !

Comment entretenir son réseau


Il ne suffit pas de faire partie d'un groupe, il faut participer à son enrichissement


Intégrer un réseau professionnel, c'est une bonne chose pour les personnes qui veulent progresser et tirer profit des contacts. Même si c'est encore timide, les Marocains intègrent des réseaux tels que Viadeo, les Associations des anciens élèves d'un lycée ou anciens étudiants des universités ou écoles supérieures, les clubs ... autant de moyens pour bénéficier des opportunités et d'avoir de précieux tuyaux.

La question, maintenant est comment entretenir cette relation et rester en contact permanent avec ses membres? Certes ce n'est pas une chose facile, mais cela demande une disponibilité et une présence continue pour enrichir ce réseau et optimiser au maximum son adhésion. Un conseil s'impose, inutile de s'inscrire dans un réseau professionnel si vous ne disposez pas de temps à lui consacrer, car la tâche la plus délicate c'est de l'entretenir.

Pour les amateurs des rencontres et des conférences de presse, il n'y a rien de plus intéressant que de faire un compte rendu de chaque rencontre aux membres appartenant à ce réseau ou encore les avertir avant la tenue d'un événement pour que les intéressés puissent s'y rendre et prennent leurs dispositions pour se libérer.
Sachez que vous rendez un grand service aux personnes qui n'ont pas le temps ou les moyens de suivre de près le calendrier des événements. La majorité des professionnels, le nez dans le guidon, ne fait pas attention à ce qui se passe autour d'eux, tellement plongés dans le travail qu'ils s'oublient complètement et par ricochet de suivre l'actualité. Une erreur.

Il faut maintenir une veille, au moins en ce qui concerne son secteur d'activité; afin de progresser davantage. Pour ceux qui veulent enrichir leurs connaissances sur un sujet donné, il n'y a pas de plus utile que de faire partie d'un forum pour échanger avec les membres de son réseau et partager les connaissances. Et si jamais vous êtes inscrits depuis longtemps et que vous avez délaissés vos contacts, il est temps de reprendre attache avec eux. Plusieurs actions peuvent être entreprises. Il serait judicieux de profiter d'une bonne nouvelle pour l'annoncer aux membres : une promotion, une naissance, un changement de poste ou d'employeur...

Autres astuces recommandées par les consultants pour renouer avec son réseau : envoyer une newsletter (en respectant la périodicité), fréquenter le blog de votre cible (s'il en a un bien sûr), partager des informations ou carrément passer un coup de fil désintéressé en soirée ou entre midi et 14 heures. ln fine, tous les moyens sont bons pour bien faire.

Conseil pour rédiger son CV


1. Des objectifs bien définis

Pour rédiger un CV efficace, mieux vaut savoir ce que vous voulez obtenir ! Votre objectif professionnel, une fois défini, doit servir de clé de voûte à la construction de vos arguments. Les compétences, les expériences, les qualifications mises en avant doivent répondre au profil recherché ou au type d’entreprises ciblées. Vous pouvez modifier votre CV en fonction du destinataire.

2. Un CV synthétique

N’oubliez pas que les recruteurs doivent traiter beaucoup de candidatures. Pour être lisible, votre CV doit être clair et doit tenir, de préférence, sur une seule page. Ne vous perdez pas dans des informations inutiles. Focalisez-vous plutôt sur ce qui va intéresser votre interlocuteur dans votre profil. Le contenu doit être en rapport avec le poste proposé. Vous aurez tout le loisir de rentrer dans les détails lors de votre entretien d’embauche.

3. Une présentation irréprochable

Soignez la présentation de votre CV. Une feuille tâchée, froissée, de mauvaise qualité, remplie de fautes d’orthographe, un manque d’oxygène dans la mise en page, etc. tous ces petits défauts peuvent être traduits comme un manque de motivation. Chaque détail compte dans la réalisation d’un CV. Le poids de la première impression peut jouer en votre faveur ou non. Et si vous devez y joindre une photo, choisissez-en une qui vous met en valeur.


4. Des points forts illustrés

Parler de vos points forts est une chose, en faire la preuve en est une autre ! Pour avoir envie de vous rencontrer, le recruteur doit avoir à disposition des preuves concrètes de votre savoir-faire. Vos compétences pour le poste proposé seront plus pertinentes si elles sont accompagnées d’exemples. On vous a confié une mission importante que vous avez menée avec succès ? Ecrivez-le !


5. De l’authenticité

Vous pouvez omettre certaines informations si vous ne voulez pas mettre en relief des points négatifs. En revanche, il vaut mieux rester authentique. Le mensonge peut avoir l’effet d’un boomerang. Le recruteur saura déceler les informations erronées, en particulier si vous êtes convié à un entretien.

Connaissance de soi et de ses compétences


a deuxième règle d'or est également très simple. Pour réussir un bon cv, mais également de bons entretiens et, de manière plus large, pour réussir sa recherche d'emploi, il est essentiel d'avoir une excellente connaissance de soi. Finalement, la construction de son cv n'est ni plus ni moins que la retranscription sous une forme adaptée de son parcours professionnel considéré au sens large, en quelques lignes sur une ou deux pages.

Lorsque je fais référence au {( parcours professionnel » en ce qui concerne la connaissance de soi et de ses compétences, il faut entendre ces mots comme allant bien au-delà de la stricte expérience rémunérée en entreprise ou dans une organisation, ce qui exclurait tous les jeunes qui entrent pour la première fois sur le marché de l'emploi.

Toutes les autres situations d'acquisition de compétences constituent également les composantes de ce parcours, et elles sont nombreuses : responsabilité dans des associations, bénévolat, études, stages, participation à des recherches, séjours à l'étranger; mémoires, soutien scolaire ... Cette liste pourrait s'étendre ainsi longtemps.

Ce qui est important, c'est de passer en revue toutes les situations d'apprentissage que vous allez pouvoir valoriser dans votre recherche d'emploi. On pourrait penser de prime abord qu'il n'y a rien de plus simple que de parler de soi. .. Pourtant, il arrive souvent que des candidats soient pris au dépourvu par cette simple question, au cours d'un entretien: « Parlez-moi de vous! »

Il faut bien comprendre qu'un cv, une lettre de motivation ou un entretien ne relèvent pas d'une communication spontanée, amicale. C'est même plutôt tout le contraire: il s'agit d'une communication codifiée qui doit être travaillée afin d'atteindre un objectif. Cet objectif, c'est la valorisation de votre candidature auprès de vos interlocuteurs pour les inciter à penser que vous êtes le meilleur candidat et que c'est à vous qu'ils doivent faire confiance pour l'emploi que vous visez.

Il y a mille et une manières différentes de présenter une même réalité. En fonction de l'angle sous lequel on regarde une expérience, elle n'a pas forcément la même valeur pour celui qui la considère. Attention, encore une fois il ne s'agit pas de mentir ou de travestir la réalité, il s'agit seulement de réfléchir à la meilleure manière de présenter votre expérience pour la valoriser aux yeux de vos interlocuteurs.

C'est précisément à l'ensemble de ces objectifs que va répondre l'auto bilan professionnel. À travers un certain nombre d'exercices, il s'agit de vous amener à réfléchir à vos acquis professionnels, aux compétences que vous avez pu acquérir au cours de vos différentes expériences et à la meilleure manière de les valoriser. Il s'agit de passer en revue, dans le détail, l'ensemble de votre parcours, qu'il concerne votre formation initiale, vos goûts et intérêts, vos motivations, vos compétences et acquis professionnels, les environnements professionnels dans lesquels vous allez vous sentir le mieux...

La réalisation de ce travail d'auto bilan professionnel va être déterminante pour la réussite de votre recherche d'emploi pour deux raisons principales: - La première raison concerne le fait que cet auto bilan va vous aider à clarifier vos choix en termes d'orientation professionnelle, ce qui facilitera le ciblage de votre recherche d'emploi et rendra l'expression de vos motivations plus aisée.

- Le second point consiste dans le fait qu'en réalisant ce travail approfondi de description de votre passé professionnel au sens large vous allez recueillir une matière première que vous allez pouvoir transformer ensuite dans la construction de vos CV et dans la construction des arguments de vos futurs entretiens.

Les 3 règles d'or du cv.

il s'agit d'une communication codifiée qui doit être travaillée afin d'atteindre un objectif.

Cet objectif, c'est la valorisation de votre candidature auprès de vos interlocuteurs pour les inciter à penser que vous êtes le meilleur candidat et que c'est à vous qu'ils doivent faire confiance pour l'emploi que vous visez.

Il y a mille et une manières différentes de présenter une même réalité. En fonction de l'angle sous lequel on regarde une expérience, elle n'a pas forcément la même valeur pour celui qui la considère. Attention, encore une fois il ne s'agit pas de mentir ou de travestir la réalité, il s'agit seulement de réfléchir à la meilleure manière de présenter votre expérience pour la valoriser aux yeux de vos interlocuteurs.

Ce qu’attend le candidat du cabinet de recrutement


Les cabinets de recrutement jouent un rôle important sur le marché de l'emploi. En général, ils disposent d'une batterie de tests psychotechniques permettant aux entreprises (n'ayant pas de tels outils) d'ajouter un filtre supplémentaire à leur processus de sélection.
Une autre plus-value réside dans le fait qu'ils permettent aux entreprises de se concentrer sur des aspects RH plus critiques et/ou stratégiques au lieu de passer leur temps à faire le shortlisting.
Ceci dit, il Y a lieu de noter que ces cabinets représentent des «mutuelles» de recrutement permettant aux entreprises d'avoir un service professionnel à un coût compétitif. Ils disposent de bases de données immenses qu'un simple employeur n'a pas les moyens de bâtir ni d'entretenir.
En externalisant cette partie du sourcing en capital humain, les entreprises peuvent ainsi se focaliser sur la prise de décision de recrutement tout en s'assurant que le pool des candidats sélectionnés est déjà bien filtré (test de personnalité, entrevue, vérification du background, références professionnelles ... ).
Se focaliser sur l'essentiel permet aux responsables RH d'avancer sur les chantiers RH névralgiques et d'externaliser toute partie à faible valeur ajoutée par rapport aux nouvelles attentes des entreprises en matière de RH.
Comparé à d'autres pays arabes ou africains, le marché marocain connaît un boom en matière de nombre et de qualité des prestataires de recrutement. C'est un marché en voie de maturation. Les tarifs appliqués ont connu une baisse grâce à la compétition. De manière générale, les taux appliqués varient entre 12% et 20% du salaire annuel de la recrue.
Il est à noter qu'en général le délai de traitement des demandes de recrutement des entreprises par ces agences de recrutement spécialisées varie entre 4 et 6 semaines, ce qui est relativement long. Une compétitivité entre les agences de recrutement, à mon avis, ne doit pas se limiter au tarif conventionnel appliqué, elle doit aussi porter sur la réactivité et la qualité des profils présentés.

mardi 18 mai 2010

Les 3 Règles d'Or du CV


1.       Vous devez adapter et personnaliser votre curriculum vitae en tenant compte de la situation dans laquelle vous souhaitez l'utiliser.
2.        Vous devez vous connaître parfaitement afin de valoriser au mieux vos connaissances et vos compétences.
3.       Votre curriculum vitae doit être clair et lisible.

Ces règles sont éminemment simples, mais vous allez devoir les mettre en œuvre et elles vont vous sembler dès lors beaucoup plus difficiles à réaliser.
Vous devrez pourtant les appliquer dans l'esprit si vous souhaitez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre recherche d'emploi.


3.       Clarté et lisibilité

Les Matrix de J. C. Raven

Les Matrix de Raven existent en deux versions : le 1947 et le PM 38, ce dernier étant le plus utilisé. Tous deux ont pour vocation de mesurer ce que l'on appelle « l'intelligence concrète » (capacités de perception et sens du raisonnement), ainsi que les facultés d'observation et d'organisation logique.

Les tests d’aptitude

Situés à la frontière des tests d’intelligence, les tests d’aptitude ont pour mission d’évaluer les capacités d’ordre pratique et d’apprécier différents facteurs tels que le sens de l’organisation, la mémoire, l’agilité manuelle et mentale, la dextérité, la précision ou l’attention. Ils servent surtout à mesurer des aptitudes propres à l’exercice de certaines professions (aisance verbale, habileté, etc.).

Les tests d’intelligence et de compréhension


Tests d’intelligence, de raisonnement, ou de compréhension : ces différentes dénominations désignent, en fait, la même catégorie d’épreuves, à savoir toute une batterie d’exercices qui se présentent le plus souvent sous une forme assez ludique et sont destinés à évaluer à la fois les capacités intellectuelles d’un candidat et la forme d’intelligence dont il fait preuve.
On peut définir les tests d'intelligence par la capacité d'un candidat à saisir les liens existant entre plusieurs éléments de façon à résoudre un problème donné. Dans leur grande majorité, ces tests se basent dans un premier temps sur l'observation, puis sur l'esprit de synthèse et le raisonnement. Ils figurent parmi les plus utilisés par les recruteurs car ils reposent beaucoup plus sur ce que l'on pourrait appeler la « logique pure » que sur l'expérience ou la maîtrise de connaissances précises. Beaucoup de ces exercices se présentent sous la forme de suites à compléter. La compréhension et la maîtrise des mécanismes qui les régissent constituent, la plupart du temps, les clefs de leur réussite.

Les Matrix de J. C. Raven

Les Matrix de Raven existent en deux versions : le 1947 et le PM 38, ce dernier étant le plus utilisé. Tous deux ont pour vocation de mesurer ce que l'on appelle « l'intelligence concrète » (capacités de perception et sens du raisonnement), ainsi que les facultés d'observation et d'organisation logique.

Les séries de dominos

Il existe deux versions des tests de dominos : le D 48, qui doit son nom à son année de création (en 1948 donc), et le D 70 ainsi baptisé parce que c'est en 1970 que l'on a remanié le D 48, jugé trop connu de ses éventuels utilisateurs. Si le D 70 s'avère un peu plus difficile que le D 48, les deux tests restent toujours très employés actuellement. Leur vocation principale est de mesurer les capacités rationnelles de l'intelligence.

Le MGM de Pire

Créé en 1957, le MGM de Pire est souvent considéré comme une adaptation du test des dominos, à cette différence près qu'il utilise comme support la reproduction d'un jeu de cartes. La difficulté en est donc accrue puisque le candidat doit à la fois trouver la couleur (trèfle, pique, coeur, carreau) et la valeur de la carte (1 à 10). Moins usité que les dominos (car jugé trop « coloré »), il sert lui aussi d'outil de mesure pour évaluer l'intelligence logique.
Pour en savoir plus, Entretien d'embauche et tests de recrutement, aux éditions Studyrama - Focuscarrière

Les tests de compréhension verbale


Sont généralement appelés tests de compréhension verbale, certains tests créés par Bonnardel entre 1950 et 1955. Bien qu’ils soient parfois controversés car jugés obsolètes (les interprétations n’étaient pas les mêmes dans les années 50 qu’aujourd’hui), les recruteurs continuent à utiliser certains d’entre eux comme le BV8, le BV50, le BV51, le BV16 ou le BV17.

Ces épreuves ont pour but d’évaluer l’intelligence du point de vue de la compréhension des idées. Ils sont notamment utilisés pour apprécier les capacités d’analyse et de synthèse d’un candidat confronté à des significations.
L’exercice se présente sous la forme d’une double page comportant des séries de mots (en ce qui concerne le BV8) ou de propositions " chapeautées " de maximes, proverbes ou pensées (pour le BV50, le BV51, le BV16 et le BV17).
Le BV16 et le BV17 sont toujours très utilisés aujourd’hui, notamment dans le recrutement des commerciaux et des candidats à des postes de marketing ou de communication. Ils se présentent sous la forme d’une série de onze pensées de moralistes du 17e siècle. A chaque pensée, sont attribuées six phrases parmi lesquelles le candidat doit souligner les deux dont le sens lui semble être le plus proche de la maxime proposée. Il dispose de 15 minutes pour l’" étude " de ces onze pensées.

Le BV 8 se compose, quant à lui, d’une succession de séries de six mots parmi lesquels le candidat doit trouver celui dont l’idée diffère de celle véhiculée par les cinq autres.

Les tests de raisonnement

Comme les tests d’intelligence, les tests de raisonnement ont pour vocation la mesure de certaines formes d’intelligence d’un candidat. Contrairement à la plupart d’entre eux (Matrix de Raven, cartes, dominos, etc.), ils font beaucoup plus appel aux facultés d’adaptation qu’aux aptitudes purement logiques. Leur but est d’évaluer la mobilité et la souplesse de l’intelligence, ainsi que sa manière de s’adapter à des situations nouvelles et son aptitude à résoudre des problèmes très différents.
La variété des problèmes à résoudre ainsi que la diversité de leur enchaînement peuvent, à première vue, sembler déconcertantes. Il est cependant utile de savoir que, contrairement à bon nombre d’autres tests, il ne sert ici à rien d’aller chercher midi à quatorze heures ! Cette épreuve est le plus souvent dépourvue de pièges et nécessite l’application de méthodes assez simples : il serait donc dommage de ne pas en profiter et d’aller chercher le vice là où il n’aurait pas eu l’idée d’aller se cacher.

Les tests de recrutement


On pourrait définir le test de recrutement comme une épreuve définie et standardisée, qui fait appel à des techniques d'évaluation précises et qui affiche l'objectif suivant :
  • mesurer les capacités des candidats en concurrence pour un poste précis. Les recruteurs l'emploient souvent pour confirmer une intuition ou vérifier certaines compétences.
  • Ces exercices peuvent se présenter sous plusieurs formes : orale, écrite, dessinée, pratique, informatisée, sur fiches ou à base de manipulations.

Les tests d'intelligence


On peut définir les tests d'intelligence par la capacité d'un candidat à saisir les liens existant entre plusieurs éléments de façon à résoudre un problème donné. Dans leur grande majorité, ces tests se basent dans un premier temps sur l'observation, puis sur l'esprit de synthèse et le raisonnement.

Ils figurent parmi les plus utilisés par les recruteurs car ils reposent beaucoup plus sur ce que l'on pourrait appeler la « logique pure » que sur l'expérience ou la maîtrise de connaissances précises.
Beaucoup de ces exercices se présentent sous la forme de suites à compléter. La compréhension et la maîtrise des mécanismes qui les régissent constituent, la plupart du temps, les clefs de leur réussite.

Règles d'adaptation et de personnalisation des CV


L'adaptation, c'est littéralement l'action de s'adapter à son environnement, au contexte dans lequel on évolue. Il s'agit donc pour s'adapter de pouvoir s'approprier l'ensemble des caractéristiques de son environnement. Si l'on situe ces actions d'adaptation dans le contexte du recrutement, cela signifie plusieurs choses.

C'est analyser et prendre en compte le contenu de l'annonce à laquelle vous allez répondre, l'entreprise au sein de laquelle vous allez postuler, les interlocuteurs qui vont vous lire, pour transformer le message que vous souhaitez délivrer, pour le faire « coller» au plus près de ce que vous décoderez des attentes de cet environnement.

 Concernant le cv. se mettre en capacité d'adapter et de personnaliser son cv signifie qu'il ne s'agit pas de construire un ou deux cv « adaptés », mais qu'il s'agit d'être prêt à créer autant de cv que de situations auxquelles vous allez être confronté, de réponses à des annonces ou de candidatures spontanées que vous allez dcvoir faire.

Ceux qui pensaient donc trouver dans ce livre les recettes pour construire LE cv idéal vont commencer à être déçus, puisque la première réponse que je donne est qu'il n'existe pas de cv idéal, mais DES cv appropriés à chacune des situations auxquelles vous allez être confronté.

Il faut bien comprendre que dans la logique d'une situation d'évaluation, qu'il s'agisse du moment du recrutement, ou d'un entretien de mobilité ou de gestion de carrière, c'est à vous de faire l'effort d'adapter votre comportement au sens large du terme, c'est-à-dire votre dossier de candidature, ce que vous allez dire au cours de vos entretiens, à vos interlocuteurs, à l'emploi à pourvoir, à l'entreprise dans laquelle vous allez postuler.

Les lecteurs de votre cv, vos interlocuteurs au cours de l'entretien, ne feront pas les efforts à votre place. Si à la lecture de votre cv il n'apparaît pas clairement et immédiatement aux yeux du recruteur des liens entre son contenu (compétences, formations, expériences... ) et le poste à pourvoir; votre cv se retrouvera alors, à la vitesse de l'éclair, dans la pile des réponses négatives.

De même que, pour le succès au cours d'un entretien, le mot-clé pour réussir la composition de ses cv est l’adaptation ». Avec les moyens bureautiques dont nous disposons aujourd'hui, personne ne peut se prévaloir d'excuses s'il n'a qu'un seul cv photocopié en deux cents exemplaires, et qu'il ne le refait que tous les cinq ans! Chaque cv peut et doit être construit sur mesure pour l'entreprise dans laquelle on postule ou l'annonce à laquelle on répond. De même qu'au cours de l'entretien vous allez vous efforcer de coller aux attentes de vos interlocuteurs. Votre cv doit également tenir compte, dans la formulation des expériences, du développement de tel ou tel point, de ce que vous savez du poste à travers l'annonce.

Bien sûr  ces cv ne vont pas être fondamentalement différents les uns des autres du point de vue de leur contenu. Mais chacune des petites adaptations que vous allez opérer sur la version de base de votre cv, chaque petite modification que vous ferez pour rapprocher son contenu des attentes des recruteurs vont tout changer du point de vue de l'impact qu'auront vos cv sur vos futurs interlocuteurs et donc sur les résultats et le rendement que vous allez en obtenir.

Attention, comme nous aurons l'occasion de le développer plus loin, adapter son cv à la situation ne signifie pas « mentir » ! Il ne s'agit pas de s'inventer des formations, des expériences ou des diplômes, cette tricherie serait vite démasquée ou, si elle ne l'était pas, serait par la suite comme une épée de Damoclès, car toute fausse déclaration au moment du recrutement peut justifier d'un motif réel et sérieux de licenciement. Il s'agit seulement de réfléchir aux meilleurs moyens de valoriser le contenu de son expérience, de son parcours professionnel dans la rédaction de son cv.

Test d'orientation - Pour quels métiers êtes-vous fait


Ce test est gratuit et conçu pour Studyrama à partir des modèles d'évaluation les plus largement éprouvés.
Il comporte 3 parties indépendantes évaluant, les intérêts professionnels, les motivations et la personnalité. A partir des résultats combinés de ces trois tests, une liste de 20 métiers vous est proposée en fonction des probabilités de réussite dans chacun d'entre eux.
 Ce test constitue un outil d'aide à l'orientation et n'a pas l'ambition de décider d'un chemin tout tracé.