Le candidat est le solliciteur
La lettre de demande d'emploi s'intitule également lettre d'accompagnement, de présentation, d'introduction, de motivation, de candidature; en l'absence du curriculum vitae, c'est une lettre de prospection. Les diverses fonctions de la lettre justifient toutes ces appellations: elle doit simultanément accompagner, introduire ou présenter le curriculum vitae, exprimer les motivations du candidat et proposer sa candidature.
La lettre jointe à un curriculum vitae relève soit de la candidature spontanée, soit de la réponse à une annonce ou offre d'emploi, deux démarches constituant une filière de recrutement, puisqu'elles ouvrent une voie vers l'emploi. Chacune des démarches est différente, dans la seconde, l'emploi est offert, sous certaines conditions, tandis qu'il est sollicité dans la première, de manière spontanée, ce qui ne veut pas être impulsive. En réalité, le candidat est dans la situation inconfortable du demandeur et, loin d’être impulsif il réfléchit avant de proposer sa candidature. De plus, que
la candidature soit dite spontanée ne signifie pas qu'elle soit aveugle : il faut bien, d'une manière ou d'une autre, que le candidat connaisse l'employeur auquel s'adresse, qu'il se soit informé par lui-même, ou qu'il ait été informé par une tierce personne. Le demandeur lance sa bouteille à la mer sans vouloir s'illusionner. En contrepartie, il a toute liberté de manœuvre : insister sur tel ou tel aspect du curriculum vitae, dissimuler tel autre, se montrer soit très attaché à ses fonctions actuelles, soit désireux d'en changer et, de toute manière, ouvert à toute proposition.
En ce qui concerne l'intitulé du poste lui-même, le candidat n'est pas tenu de le préciser : sa formation ne le cantonne pas forcément dans un poste spécifique ; le technico-commercial devient parfois attaché commercial, l'aide-comptable, agent de paie informatisé, l'infirmière, surveillante de soins. Pour élargir sa candidature, l'infirmière la formule ainsi :
Mon expérience d'infirmière dans divers services de rhumatologie, de cancérologie, de psychiatrie, me permet de postuler également pour un emploi de surveillante de soins ou de coordinatrice.
Les fonctions ne sont cependant pas toutes interchangeables, à moins d'avoir bénéficié de stages, et le candidat doit bien connaître ses limites de peur de présumer de ses capacités.
Faisant pendant au curriculum vitae, qui nécessite une mise au point sur soi, la lettre de motivation nécessite une mise au point sur l'employeur. Dans la fonction publique et dans les collectivités territoriales, l'employeur est facile à identifier, plus facile, du moins, que dans les entreprises, publiques ou privées. S'adresser à une entreprise nécessite d'avoir cherché à répondre aux questions suivantes :
- De quel groupe dépend-elle ?
- Est-ce une filiale, une branche, une firme )
- Quels secteurs d'activité comprend-elle ?
- Comprend-elle des industries de pointe ?
- Quel est le chiffre d'affaires ?
- Quel est le nombre de salariés ?
- Licencie-t-elle ? Embauche-t-elle ?
- Quels postes offre-t-elle ?
- Quels candidats recherche-t-elle ?
L'avantage de la réponse à l'annonce, par rapport à la candidature spontanée, c'est de fournir une partie de ces renseignements. Heureusement, les publications, catalogues, revues, annuaires, qui paraissent en grand nombre multiplient les informations. Coûteuses, certaines d'entre elles peuvent être, en principe, consultées gratuitement au sein des associations et des organismes de recrutement.
Il faut, dans la lettre de motivation, user du terme adéquat pour s'adresser à une entreprise, et connaître les différences qui distinguent les appellations de groupe, filiale, firme, sans commettre des impropriétés de vocabulaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire