Il ne suffit pas de faire partie d'un groupe, il faut participer à son enrichissement
Intégrer un réseau professionnel, c'est une bonne chose pour les personnes qui veulent progresser et tirer profit des contacts. Même si c'est encore timide, les Marocains intègrent des réseaux tels que Viadeo, les Associations des anciens élèves d'un lycée ou anciens étudiants des universités ou écoles supérieures, les clubs ... autant de moyens pour bénéficier des opportunités et d'avoir de précieux tuyaux.
La question, maintenant est comment entretenir cette relation et rester en contact permanent avec ses membres? Certes ce n'est pas une chose facile, mais cela demande une disponibilité et une présence continue pour enrichir ce réseau et optimiser au maximum son adhésion. Un conseil s'impose, inutile de s'inscrire dans un réseau professionnel si vous ne disposez pas de temps à lui consacrer, car la tâche la plus délicate c'est de l'entretenir.
Pour les amateurs des rencontres et des conférences de presse, il n'y a rien de plus intéressant que de faire un compte rendu de chaque rencontre aux membres appartenant à ce réseau ou encore les avertir avant la tenue d'un événement pour que les intéressés puissent s'y rendre et prennent leurs dispositions pour se libérer.
Sachez que vous rendez un grand service aux personnes qui n'ont pas le temps ou les moyens de suivre de près le calendrier des événements. La majorité des professionnels, le nez dans le guidon, ne fait pas attention à ce qui se passe autour d'eux, tellement plongés dans le travail qu'ils s'oublient complètement et par ricochet de suivre l'actualité. Une erreur.
Il faut maintenir une veille, au moins en ce qui concerne son secteur d'activité; afin de progresser davantage. Pour ceux qui veulent enrichir leurs connaissances sur un sujet donné, il n'y a pas de plus utile que de faire partie d'un forum pour échanger avec les membres de son réseau et partager les connaissances. Et si jamais vous êtes inscrits depuis longtemps et que vous avez délaissés vos contacts, il est temps de reprendre attache avec eux. Plusieurs actions peuvent être entreprises. Il serait judicieux de profiter d'une bonne nouvelle pour l'annoncer aux membres : une promotion, une naissance, un changement de poste ou d'employeur...
Autres astuces recommandées par les consultants pour renouer avec son réseau : envoyer une newsletter (en respectant la périodicité), fréquenter le blog de votre cible (s'il en a un bien sûr), partager des informations ou carrément passer un coup de fil désintéressé en soirée ou entre midi et 14 heures. ln fine, tous les moyens sont bons pour bien faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire