Tests d’intelligence, de raisonnement, ou de compréhension : ces différentes dénominations désignent, en fait, la même catégorie d’épreuves, à savoir toute une batterie d’exercices qui se présentent le plus souvent sous une forme assez ludique et sont destinés à évaluer à la fois les capacités intellectuelles d’un candidat et la forme d’intelligence dont il fait preuve.
On peut définir les tests d'intelligence par la capacité d'un candidat à saisir les liens existant entre plusieurs éléments de façon à résoudre un problème donné. Dans leur grande majorité, ces tests se basent dans un premier temps sur l'observation, puis sur l'esprit de synthèse et le raisonnement. Ils figurent parmi les plus utilisés par les recruteurs car ils reposent beaucoup plus sur ce que l'on pourrait appeler la « logique pure » que sur l'expérience ou la maîtrise de connaissances précises. Beaucoup de ces exercices se présentent sous la forme de suites à compléter. La compréhension et la maîtrise des mécanismes qui les régissent constituent, la plupart du temps, les clefs de leur réussite.
Les Matrix de J. C. Raven
Les Matrix de Raven existent en deux versions : le 1947 et le PM 38, ce dernier étant le plus utilisé. Tous deux ont pour vocation de mesurer ce que l'on appelle « l'intelligence concrète » (capacités de perception et sens du raisonnement), ainsi que les facultés d'observation et d'organisation logique.
Les séries de dominos
Il existe deux versions des tests de dominos : le D 48, qui doit son nom à son année de création (en 1948 donc), et le D 70 ainsi baptisé parce que c'est en 1970 que l'on a remanié le D 48, jugé trop connu de ses éventuels utilisateurs. Si le D 70 s'avère un peu plus difficile que le D 48, les deux tests restent toujours très employés actuellement. Leur vocation principale est de mesurer les capacités rationnelles de l'intelligence.
Le MGM de Pire
Créé en 1957, le MGM de Pire est souvent considéré comme une adaptation du test des dominos, à cette différence près qu'il utilise comme support la reproduction d'un jeu de cartes. La difficulté en est donc accrue puisque le candidat doit à la fois trouver la couleur (trèfle, pique, coeur, carreau) et la valeur de la carte (1 à 10). Moins usité que les dominos (car jugé trop « coloré »), il sert lui aussi d'outil de mesure pour évaluer l'intelligence logique.
Pour en savoir plus, Entretien d'embauche et tests de recrutement, aux éditions Studyrama - Focuscarrière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire