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mardi 25 mai 2010

Ce qu’attend le candidat du cabinet de recrutement


Les cabinets de recrutement jouent un rôle important sur le marché de l'emploi. En général, ils disposent d'une batterie de tests psychotechniques permettant aux entreprises (n'ayant pas de tels outils) d'ajouter un filtre supplémentaire à leur processus de sélection.
Une autre plus-value réside dans le fait qu'ils permettent aux entreprises de se concentrer sur des aspects RH plus critiques et/ou stratégiques au lieu de passer leur temps à faire le shortlisting.
Ceci dit, il Y a lieu de noter que ces cabinets représentent des «mutuelles» de recrutement permettant aux entreprises d'avoir un service professionnel à un coût compétitif. Ils disposent de bases de données immenses qu'un simple employeur n'a pas les moyens de bâtir ni d'entretenir.
En externalisant cette partie du sourcing en capital humain, les entreprises peuvent ainsi se focaliser sur la prise de décision de recrutement tout en s'assurant que le pool des candidats sélectionnés est déjà bien filtré (test de personnalité, entrevue, vérification du background, références professionnelles ... ).
Se focaliser sur l'essentiel permet aux responsables RH d'avancer sur les chantiers RH névralgiques et d'externaliser toute partie à faible valeur ajoutée par rapport aux nouvelles attentes des entreprises en matière de RH.
Comparé à d'autres pays arabes ou africains, le marché marocain connaît un boom en matière de nombre et de qualité des prestataires de recrutement. C'est un marché en voie de maturation. Les tarifs appliqués ont connu une baisse grâce à la compétition. De manière générale, les taux appliqués varient entre 12% et 20% du salaire annuel de la recrue.
Il est à noter qu'en général le délai de traitement des demandes de recrutement des entreprises par ces agences de recrutement spécialisées varie entre 4 et 6 semaines, ce qui est relativement long. Une compétitivité entre les agences de recrutement, à mon avis, ne doit pas se limiter au tarif conventionnel appliqué, elle doit aussi porter sur la réactivité et la qualité des profils présentés.

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