L'adaptation, c'est littéralement l'action de s'adapter à son environnement, au contexte dans lequel on évolue. Il s'agit donc pour s'adapter de pouvoir s'approprier l'ensemble des caractéristiques de son environnement. Si l'on situe ces actions d'adaptation dans le contexte du recrutement, cela signifie plusieurs choses.
C'est analyser et prendre en compte le contenu de l'annonce à laquelle vous allez répondre, l'entreprise au sein de laquelle vous allez postuler, les interlocuteurs qui vont vous lire, pour transformer le message que vous souhaitez délivrer, pour le faire « coller» au plus près de ce que vous décoderez des attentes de cet environnement.
Concernant le cv. se mettre en capacité d'adapter et de personnaliser son cv signifie qu'il ne s'agit pas de construire un ou deux cv « adaptés », mais qu'il s'agit d'être prêt à créer autant de cv que de situations auxquelles vous allez être confronté, de réponses à des annonces ou de candidatures spontanées que vous allez dcvoir faire.
Ceux qui pensaient donc trouver dans ce livre les recettes pour construire LE cv idéal vont commencer à être déçus, puisque la première réponse que je donne est qu'il n'existe pas de cv idéal, mais DES cv appropriés à chacune des situations auxquelles vous allez être confronté.
Il faut bien comprendre que dans la logique d'une situation d'évaluation, qu'il s'agisse du moment du recrutement, ou d'un entretien de mobilité ou de gestion de carrière, c'est à vous de faire l'effort d'adapter votre comportement au sens large du terme, c'est-à-dire votre dossier de candidature, ce que vous allez dire au cours de vos entretiens, à vos interlocuteurs, à l'emploi à pourvoir, à l'entreprise dans laquelle vous allez postuler.
Les lecteurs de votre cv, vos interlocuteurs au cours de l'entretien, ne feront pas les efforts à votre place. Si à la lecture de votre cv il n'apparaît pas clairement et immédiatement aux yeux du recruteur des liens entre son contenu (compétences, formations, expériences... ) et le poste à pourvoir; votre cv se retrouvera alors, à la vitesse de l'éclair, dans la pile des réponses négatives.
De même que, pour le succès au cours d'un entretien, le mot-clé pour réussir la composition de ses cv est l’adaptation ». Avec les moyens bureautiques dont nous disposons aujourd'hui, personne ne peut se prévaloir d'excuses s'il n'a qu'un seul cv photocopié en deux cents exemplaires, et qu'il ne le refait que tous les cinq ans! Chaque cv peut et doit être construit sur mesure pour l'entreprise dans laquelle on postule ou l'annonce à laquelle on répond. De même qu'au cours de l'entretien vous allez vous efforcer de coller aux attentes de vos interlocuteurs. Votre cv doit également tenir compte, dans la formulation des expériences, du développement de tel ou tel point, de ce que vous savez du poste à travers l'annonce.
Bien sûr ces cv ne vont pas être fondamentalement différents les uns des autres du point de vue de leur contenu. Mais chacune des petites adaptations que vous allez opérer sur la version de base de votre cv, chaque petite modification que vous ferez pour rapprocher son contenu des attentes des recruteurs vont tout changer du point de vue de l'impact qu'auront vos cv sur vos futurs interlocuteurs et donc sur les résultats et le rendement que vous allez en obtenir.
Attention, comme nous aurons l'occasion de le développer plus loin, adapter son cv à la situation ne signifie pas « mentir » ! Il ne s'agit pas de s'inventer des formations, des expériences ou des diplômes, cette tricherie serait vite démasquée ou, si elle ne l'était pas, serait par la suite comme une épée de Damoclès, car toute fausse déclaration au moment du recrutement peut justifier d'un motif réel et sérieux de licenciement. Il s'agit seulement de réfléchir aux meilleurs moyens de valoriser le contenu de son expérience, de son parcours professionnel dans la rédaction de son cv.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire