a deuxième règle d'or est également très simple. Pour réussir un bon cv, mais également de bons entretiens et, de manière plus large, pour réussir sa recherche d'emploi, il est essentiel d'avoir une excellente connaissance de soi. Finalement, la construction de son cv n'est ni plus ni moins que la retranscription sous une forme adaptée de son parcours professionnel considéré au sens large, en quelques lignes sur une ou deux pages.
Lorsque je fais référence au {( parcours professionnel » en ce qui concerne la connaissance de soi et de ses compétences, il faut entendre ces mots comme allant bien au-delà de la stricte expérience rémunérée en entreprise ou dans une organisation, ce qui exclurait tous les jeunes qui entrent pour la première fois sur le marché de l'emploi.
Toutes les autres situations d'acquisition de compétences constituent également les composantes de ce parcours, et elles sont nombreuses : responsabilité dans des associations, bénévolat, études, stages, participation à des recherches, séjours à l'étranger; mémoires, soutien scolaire ... Cette liste pourrait s'étendre ainsi longtemps.
Ce qui est important, c'est de passer en revue toutes les situations d'apprentissage que vous allez pouvoir valoriser dans votre recherche d'emploi. On pourrait penser de prime abord qu'il n'y a rien de plus simple que de parler de soi. .. Pourtant, il arrive souvent que des candidats soient pris au dépourvu par cette simple question, au cours d'un entretien: « Parlez-moi de vous! »
Il faut bien comprendre qu'un cv, une lettre de motivation ou un entretien ne relèvent pas d'une communication spontanée, amicale. C'est même plutôt tout le contraire: il s'agit d'une communication codifiée qui doit être travaillée afin d'atteindre un objectif. Cet objectif, c'est la valorisation de votre candidature auprès de vos interlocuteurs pour les inciter à penser que vous êtes le meilleur candidat et que c'est à vous qu'ils doivent faire confiance pour l'emploi que vous visez.
Il y a mille et une manières différentes de présenter une même réalité. En fonction de l'angle sous lequel on regarde une expérience, elle n'a pas forcément la même valeur pour celui qui la considère. Attention, encore une fois il ne s'agit pas de mentir ou de travestir la réalité, il s'agit seulement de réfléchir à la meilleure manière de présenter votre expérience pour la valoriser aux yeux de vos interlocuteurs.
C'est précisément à l'ensemble de ces objectifs que va répondre l'auto bilan professionnel. À travers un certain nombre d'exercices, il s'agit de vous amener à réfléchir à vos acquis professionnels, aux compétences que vous avez pu acquérir au cours de vos différentes expériences et à la meilleure manière de les valoriser. Il s'agit de passer en revue, dans le détail, l'ensemble de votre parcours, qu'il concerne votre formation initiale, vos goûts et intérêts, vos motivations, vos compétences et acquis professionnels, les environnements professionnels dans lesquels vous allez vous sentir le mieux...
La réalisation de ce travail d'auto bilan professionnel va être déterminante pour la réussite de votre recherche d'emploi pour deux raisons principales: - La première raison concerne le fait que cet auto bilan va vous aider à clarifier vos choix en termes d'orientation professionnelle, ce qui facilitera le ciblage de votre recherche d'emploi et rendra l'expression de vos motivations plus aisée.
- Le second point consiste dans le fait qu'en réalisant ce travail approfondi de description de votre passé professionnel au sens large vous allez recueillir une matière première que vous allez pouvoir transformer ensuite dans la construction de vos CV et dans la construction des arguments de vos futurs entretiens.
Les 3 règles d'or du cv.
il s'agit d'une communication codifiée qui doit être travaillée afin d'atteindre un objectif.
Cet objectif, c'est la valorisation de votre candidature auprès de vos interlocuteurs pour les inciter à penser que vous êtes le meilleur candidat et que c'est à vous qu'ils doivent faire confiance pour l'emploi que vous visez.
Il y a mille et une manières différentes de présenter une même réalité. En fonction de l'angle sous lequel on regarde une expérience, elle n'a pas forcément la même valeur pour celui qui la considère. Attention, encore une fois il ne s'agit pas de mentir ou de travestir la réalité, il s'agit seulement de réfléchir à la meilleure manière de présenter votre expérience pour la valoriser aux yeux de vos interlocuteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire