Source : http://www.jobetic.net/
Jeunes diplômés : comment contourner l'obstacle du manque d'expérience professionnelle ?
Vous êtes jeune diplômé(e) et n’avez aucune expérience ?
Paradoxe: après plusieurs entretiens, les recruteurs éliminent bien souvent les jeunes diplômés sous prétexte qu’ils n’ont jamais... travaillé !
Le psychologue David Bernard révèle 3 astuces pour contourner cet écueil lorsqu'on débute sa carrière.
Dans le monde du travail, l’expérience n’est pas tout, loin s’en faut. Pourtant, de nombreux recruteurs font de cette fameuse expérience un critère discriminant, après avoir convoqué en entretien ... des jeunes diplômés.
Il faut dire que la tâche des recruteurs n’est pas la plus aisée ! Considérés comme responsables des erreurs de casting, ils sont contraints de déployer tout un luxe de précautions dans le choix des futurs collaborateurs.
Ceci explique certainement, en partie tout au moins, pourquoi les « sélectionneurs » ont systématiquement tendance à privilégier les candidats qui jouissent déjà d’un passé « plus que réussi » dans des fonctions similaires...
Pour votre premier emploi, vous ne possédez pas un bagage suffisamment significatif pour décrocher le job dont vous rêvez. Heureusement, tout n’est pas perdu pour autant…
Voici trois astuces à mettre en œuvre si vous voulez convaincre le recruteur de vous faire confiance :
1. Dévoilez subtilement vos valeurs
2. Transposez vos compétences
3. Faites valoir vos motivations
Dévoilez subtilement vos valeurs…
L’un des actifs les plus précieux pour une entreprise, ce sont bien évidemment ses valeurs !
Ayez toujours à l’esprit que les valeurs d’une entreprise forgent son identité. Pour le dirigeant comme pour les équipes de direction, les valeurs de la société constituent des éléments de référence forts et offrent une ligne directrice commune pour prendre les décisions qui s’imposent au quotidien, de la plus anodine à la plus stratégique. Les valeurs, c’est en somme ce qui permet d’introduire un maximum de cohérence dans une organisation.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’entreprise ? Faite en sorte que tout votre discours en soit imprégné… sans jamais les citer directement. Votre interlocuteur risquerait de flairer un discours trop bien préparé pour être véritablement sincère… L’idée à cette étape, c’est d’argumenter en finesse et de prouver à votre interlocuteur que toute votre personne est radicalement imprégnée de ce qui fait le caractère unique de la société pour laquelle il doit recruter.
Si vos différents interlocuteurs vous perçoivent comme partageant pleinement les valeurs de l’entreprise, ils n’auront d’autre alternative que de pousser votre candidature avec ferveur ! Après tout, quoi de plus rassurant pour votre futur manager que de savoir que votre naturel vous pousse irrésistiblement dans la « bonne direction » ?
Quelques exemples de valeurs ?
Leadership, Sens de l’excellence, Coopération, Esprit d’équipe, Orientation Business, Service client, Ecoute, Disponibilité, Sens de l’effort, Innovation, Créativité, Pragmatisme, etc.
Un conseil : prenez le temps de parcourir le site institutionnel de l’entreprise avant de vous rendre en entretien. La majorité d’entre eux comporte une section « Nos valeurs, notre vision »…
Transposez vos compétences...
Même si vous ne possédez pas toutes les compétences ni tous les savoir-faire requis pour le poste, vous pouvez mettre en avant ce que l’on appelle des « compétences transposables ».
Les « compétences transposables », ce sont toutes les compétences que vous maîtrisez et que vous pouvez facilement mobiliser dans un poste autre que celui où vous avez eu l’opportunité de les acquérir. Si par exemple vous avez effectué un stage dans une division commerciale, vous avez certainement acquis de précieux savoir-faire en vente et en négociation.
Aussi, si vous souhaitez décrocher un poste de management de projets, pensez à mettre l’accent sur ces compétences commerciales. En effet, manager des projets, c’est aussi savoir les vendre… Les vendre en interne, à la direction, aux personnes avec lesquelles vous serez amené à collaborer, etc.
Attention toutefois, n’attendez pas que le recruteur fasse le lien tout seul, prenez les devants ! Expliquez lui très clairement en quoi votre expérience commerciale vous permettra de convaincre toutes les parties prenantes des projets qui vous seront confiés et comment vous comptez vous y prendre pour obtenir l’adhésion de tous ainsi que leur engagement indéfectible.
Là encore donnez des exemples, ne vous contentez pas de déclarer vos succès, argumentez, présentez des chiffres et des faits marquants qui attestent de votre réussite au cours de votre stage précédent.
A l’action !
Prenez une feuille et tracez une ligne de manière à faire apparaître deux colonnes.
Dans la première, listez l’ensemble des compétences que vous maîtrisez parfaitement. N’oubliez rien : compétences relationnelles, émotionnelles, commerciales, managériales, financières, créatives…
Dans la seconde colonne, listez l’ensemble des compétences dont vous pressentez qu’elles sont fondamentales pour le job.
Tracez les liens entre celles de la première colonne (compétences que vous maîtrisez) avec celles de la seconde colonne (compétences attendues).
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver une solide argumentation pour justifier du lien logique que vous faites entre chacune des compétences ainsi reliées !
Faites valoir vos motivations...
Tous les recruteurs rêvent de collaborateurs motivés. Une denrée qui semble se raréfier, selon eux.
Attention toutefois à ne pas « sur-jouer » le candidat « prêt à tout pour entrer dans la boite ». Personne n’est porté à embaucher des personnes qui semblent mendier le job. De plus, sachez que les discours du type « je suis capable me donner à fond, je m’engagerai à 200% » ne font plus recette.
Si vous pensiez impressionner un recruteur avec ce genre d’argument, revoyez votre copie d’urgence ! Les recruteurs entendent ce genre de déclaration enflammée du matin au soir, il en faudra par conséquent bien plus si vous souhaitez les émouvoir.
Pour faire valoir votre motivation de façon plus subtile, attachez-vous plutôt à expliquer précisément quels sont vos moteurs personnels, ce qui vous donne envie de bondir du lit chaque matin. Démontrez ensuite à votre recruteur en quoi le job qu’il vous présente rencontre parfaitement chacune de vos motivations.
Vous manquez d’inspiration ?
Commencez par identifier quelles sont les motivations qui vous caractérisent le plus parmi celles qui suivent :
Motivations personnelles : Besoin de sécurité (ne pas se mettre en danger inutilement), d’activité (être occupé, avoir des choses à faire), de diversité (avoir des choses différentes à faire), de dépassement (relever des challenges par rapport à soi), d’éthique, de développement de soi (développement personnel, accroître ses compétences).
Motivations relationnelles : Besoin de contacts avec les autres (besoin quantitatif), besoin de proximité (avoir des relations authentiques), de reconnaissance (être apprécié), d’influence (gagner en pouvoir), de compétition (se confronter aux autres).
Motivations liées à la tâche : Besoin d’organisation (évoluer dans un environnement carré, structuré, ordonné), besoin de visibilité à court terme sur le résultat de ses efforts, besoin de directives (avant de démarrer une tâche), d’autonomie (liberté pendant la tâche), feedbacks (une fois la tâche réalisée), d’enjeux commerciaux (être impliqué dans l’aspect business de l’activité).
Motivations extrinsèques : Besoin de rémunération (avoir un package de rémunération conséquent), d’évolution (progresser au sein de l’entreprise), de statut (occuper une place à part, jouir d’un statut prestigieux).
Ne soyez pas avare d’illustrations, piochez des exemples dans vos expériences antérieures et expliquez en quoi vos motivations personnelles vous ont poussé à vous réaliser pleinement au sein de vos expériences précédentes (stages, petits jobs, expériences associatives…).
Pour conclure, soyez sincère dans votre argumentation, l’idée n’est pas de vous inventer un personnage idéal mais plutôt de préparer efficacement vos entretiens par un examen préalable de toutes vos richesses personnelles.
Enfin, n’oubliez pas d’introduire un maximum de cohérence entre chacun de ces 3 éléments. Veillez par exemple à ce que les valeurs annoncées soient « raccord » avec vos motivations… sans quoi vous risqueriez rapidement de voir le recruteur crier à l’imposture !