Répondre à une offre d'emploi
Vous avez repéré une annonce qui semble correspondre à votre profil. Reste maintenant à y répondre. L'exercice nécessite d'abord de bien décrypter le contenu de cette l'offre. Un préambule indispensable pour bien argumenter votre lettre.
Vérifier que vous avez le bon profil Dans une annonce, un recruteur dresse toujours le portrait idéal d'un candidat. Ne soyez pas effrayé par la description de ce «mouton à cinq pattes». Tentez votre chance si vous pensez correspondre à 80% à ce profil. Relevez les critères impérativement requis pour être recruté et ceux, plus subjectifs, qui ne sont pas indispensables. Par exemple «anglais obligatoire», «parfaite maîtrise de word», «expérience impérative de 5 ans», «permis de conduire indispensable». Voilà des formules qui ne laissent pas de place au doute.
Par contre, des caractéristiques apparemment plus secondaires telles que «allemand apprécié», «expérience de 3 ans environ» ou «formation BTS en comptabilité souhaitée» vous permettent de prendre quelques libertés. Construire son argumentaire Faites le tri parmi les éléments de cette petite annonce en commençant par ce qui vous intéresse vraiment. Isolez ensuite ce qui est exigé et que vous possédez, ainsi que ce qui vous manque mais qui peut éventuellement être compensé par d'autres atouts (expériences, compétences, qualités ..). Continuez en relevant ce qui est uniquement souhaité et que vous savez faire, et terminez par ce qui vous défavorise.
Ce bilan vous permettra de repérer vos points forts et vos points faibles. Vous saurez alors si vous vous rapprochez du candidat recherché. Cet inventaire vous sera utile pour bien argumenter votre lettre de candidature. Prendre les devants Si l'annonce précise le nom et les coordonnées de l'entreprise, consultez son site Web et profitez-en pour vous renseigner sur son activité, voire sur le poste proposé. Téléphonez au responsable du recrutement, ou à la secrétaire du patron s'il s'agit d'une PME, pour glaner quelques informations complémentaires. Votre lettre n'en sera que plus personnalisée et plus persuasive. Etre positif et convaincant Généralement, la réponse à une annonce se compose de trois paragraphes. Dans le premier, décrivez pourquoi l'offre et l'entreprise vous intéressent.
Dans le deuxième, mentionnez les compétences que vous pouvez lui apporter. Reprenez les missions du poste. Précisez en quoi elles correspondent à votre propre expérience. Parlez de vos qualités. Dernière partie, sollicitez une rencontre en précisant que vous prendrez contact d'ici huit jours pour fixer un rendez-vous. Terminez par une formule de politesse. Si l'annonce vous invite à indiquer vos prétentions, proposez dans votre lettre d'en parler lors de l'entretien Petits conseils Analyser les annonces pour bien les choisir vous permet de: - ne pas écarter trop vite une offre qui pourrait cependant vous convenir, - bien apprécier vos chances d'être sélectionné sur une offre, - préparer vos arguments pour répondre à l'offre qui vous intéresse. L'entreprise décrit le candidat idéal, tout en sachant qu'il n'existe peut-être pas. Les candidats qui répondront n'auront pas obligatoirement toutes les caractéristiques du profil idéal. Il est donc important que vous appreniez à analyser, à déchiffrer le besoin réel de l'entreprise à travers l'annonce.
En général, dans une annonce, vous trouverez quatre catégories d'informations: - des informations sur l'entreprise qui recrute (son nom et/ou son adresse, et/ou son secteur d'activité ...), - des informations sur le profil du candidat, - des informations sur le poste à pourvoir, - les moyens de contacts (coordonnées, forme de réponse souhaitée ...). Elles ne sont pas toutes équivalentes. Pour les distinguer, soyez d'abord attentif à deux types de critères: les critères objectifs et les critères subjectifs. - Les critères objectifs décrivent une réalité, un fait, une caractéristique concrète, tels que: «être titulaire d'un diplôme», «posséder un permis» ... - Les critères subjectifs reposent sur une vision individuelle. Ils peuvent se discuter. Ils s'apprécient différemment selon les personnes.
Source : L'ETUDIANT MAROCAIN (2010-2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire