SOLUTIONS POUR L'EMPLOI

Tu cherches un emploi ? 
Découvre ULYSOFT WEB 2.0 : La E-INSERTION au Maroc !
Toute la puissance Web et Bureautique au service de l'emploi !


En savoir plus 


Connecte toi à ULYSOFT ! (Login Requis) 
ou Inscris-toi

Mon CV PREMIUM  GRATUIT ! 
Télécharge nos logiciels pour générer automatiquement tes CV / lettres de motivation en français et en arabe !

Connecte-toi à ton Portail !

Mot de passe oublié

La recherche d'emploi s'effectue majoritairement sur internet et les chercheurs d’emploi doivent plus que jamais s’équiper d’outils simples et efficaces pour gérer au mieux leurs candidatures sur le web.  EXCLUSIF ! 
Tu as un compte Facebook?
Connecte-toi sur le premier réseau social pour l'emploi au Maroc !
Trouve les offres, les entreprises qui recrutent !
Bénéficie d'un accès personnalisé sur le Web !
Retrouve toutes les offres d'emploi au Maroc ! Stocke tes documents, tes CV !
Profite de toutes nos applications gratuites !
Explore notre base de données Professionnelle
(Annuaire entreprises, fiches métiers et conseils pratiques, tous les cours, tous les événements au Maroc, Sélection ULYSOFT)
ULYSOFT MOBILE  NOUVEAU ! 
Tu as Internet sur ton mobile ?
Retrouve les dernières offres sur ton mobile !

 

Confidentialité    Solutions Microsoft    Solutions Web    Contacts 

dimanche 14 novembre 2010

Comment trouver un emploi - La marche à suivre

Comment trouver un emploi - La marche à suivre: "
Contenu Wiki:

Comment trouver un emploi ? La marche à suivre



A la recherche d’un premier emploi, ou tout simplement d’un nouvel emploi après une démission, un licenciement, ou une fin de contrat, plusieurs pistes sont à envisager.


Définir votre projet professionnel C'est précisément se poser trois questions: Qui suis-je? Qu'est-ce que je recherche? Est-ce que je possède les qualifications ou l'expérience ad hoc? Cette démarche permet de mettre en adéquation son profil professionnel, ses aspirations ou ambitions, sa connaissance des milieux socioprofessionnels et celle du marché de l'emploi. A travers cette étape, vous effectuez un état des lieux de vos aspirations professionnelles et de vos savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi qu'une première analyse de votre parcours personnel et professionnel.



Ce bilan vous permet de devenir acteur de votre projet en impliquant vos désirs, vos valeurs et vos projections. Rédiger votre CV Rédiger un CV est l'art de résumer en une page l'ensemble de sa carrière professionnelle. Un CV original est un atout pour vous démarquer. Les recruteurs passent en revue des centaines de candidatures par jour, sortez du lot. Évitez d'en faire trop afin de ne pas choquer, conservez une police sobre et ne mettez pas trop de couleur.



Pour rédiger un CV, il faut le diviser en 5 parties. Prévoyez, de haut en bas, 5 blocs;


• Votre état civil et vos coordonnées;


• Vos compétences;


• Votre expérience ;


• Votre formation;


• Vos loisirs.



Soigner votre lettre de motivation Complémentaire à votre CV, la lettre de motivation synthétise votre projet professionnel, reflète votre motivation, prouve votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Elle doit surtout donner envie au recruteur de vous rencontrer. Prospecter les entreprises Entrer en contact avec les entreprises pour mieux connaître leur activité et leurs métiers, pour repérer les professionnels qui peuvent vous aider, pour s'informer sur les profils recherchés, c'est un travail de terrain incontournable et un vrai jeu de pistes.



Ensuite, n'hésitez pas à démarcher vous-même ces entreprises. Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à plusieurs entreprises, en faisant part de votre expérience, votre qualification et tentez de décrocher un entretien. Enfin consultez les offres d’emploi publiées dans les journaux, sur les sites internet, ou même dans les petites annonces de la presse. Préparez-vous aux entretiens d'embauche Vous êtes convoqué pour un entretien. Première réaction : «c'est génial», puis: «qu'est-ce que je vais dire ?». Que vous soyez débutant ou sénior, ce passage obligé n'est jamais évident.


N’ayez pas peur de vous réserver au moins une demi-journée pour vous préparer. L'idéal est de commencer dés que vous avez votre rendez-vous Première étape : bien regrouper les éléments concernant l'entreprise, et éventuellement la petite annonce à laquelle vous répondez. C'est basique, mais figurez-vous que pas mal de jeunes candidats, ayant répondu à plusieurs annonces, ne savent finalement plus pour quel poste ils postulent lorsqu'ils arrivent à l’entretien. Au contraire, reprenez bien l’annonce, et relisez-là attentivement. Notez tous les points indiqués dans le profil demandé : formation, expérience, qualités (dynamique, bon vendeur, persévérant, etc.), et l'intitulé du poste en entier. Si vous avez le nom de l'entreprise pour laquelle vous postulez, - ce qui est généralement le cas - vous devez absolument vous renseigner sur elle.


Cette petite enquête vous permet aussi tout simplement de voir si cette entreprise vous plaît et vous attire par son activité, son style, son dirigeant, sa renommée, les relations humaines qu’elle entretient. Votre motivation . être très concrète. Le stage Le stage est souvent le premier contact que l'ona avec le monde de l'entreprise. Souvent, le cursus scolaire prévoit un stage de découverte d'où moins une semaine. 1/s'agit alors de trouver une entreprise prête à t'accueillir et à t'accompagner dans cette découverte du monde du travail. A toi de te montrer dynamique dans la recherche, d'aller démarcher les entreprises dont l'activité est susceptible de t'intéresser. 1/faut se prendre en main! Le premier stage n'est pas toujours une expérience concluante. Les stagiaires sont parfois sollicités pour réaliser des tâches ingrates ou dont personne ne veut (saisie de données, photocopies ...).


Mais ce n'est pas une généralité. Certains stages peuvent s'avérer très pédagogiques. Ce sera alors l'occasion de découvrir un métier que tu ne connaissais pas, avec ses avantages et ses inconvénients. Cette opportunité te permettra peut-être de mieux cerner la filière dans laquelle tu veux t'engager à l'avenir.



Ensuite, vous devez revenir à votre CV (c'est le document que le recruteur a eu en main) et pointer tous vos points forts et tous vos points faibles pour ce poste en étant très objectif. N'hésitez pas à faire cela en prenant en papier et un crayon pour ne rien oublier. Analysez les expériences mentionnées sur le CV et réfléchissez à ce qu'il faudra mettre en valeur face à votre interlocuteur. Si vous avez le temps, essayez de réfléchir à ce que vous répondriez à une douzaine de questions classiques très souvent posées en entretien (du type : quelles sont vos qualités, et vos défauts, cela vous évitera d'être déstabilisé en entretien par une question à laquelle vous n'auriez pas songé.


Et même si on ne vous pose pas ces questions-là exactement, cela vous apprendra tout de même à parler de vous-même et à savoir vous «vendre».



Quels documents faut-il apporter à un entretien? La veille (et non le jour même pour ne pas vous mettre en retard), préparer vos affaires (tenue vestimentaire), et les papiers à emporter:


• La convocation ou la lettre que l'on vous a envoyée et la petite annonce.


• Plusieurs ev (même si vous l'avez déjà envoyé) car vous aurez peut-être à le donner à plusieurs personnes qui ne l'ont pas eu ou ... l'ont égaré.


• L'original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes


• Vos attestations de stage et/ou certificats de travail


• Eventuellement, le programme de votre école ou de votre formation dans la spécialité qui concerne le poste (pour montrer à votre recruteur que vous avez été formé sur tel ou tel matière ou logiciel). Eventuellement, votre mémoire ou rapport de recherche de fin d'études si le sujet est en rapport direct avec le poste et que vous pouvez être amené à en parler, ou vos réalisation (press-book) si vous postulez pour des postes créatifs (photos, arts, communication, design ...).


• De quoi prendre des notes, papier, stylo et agenda pour le cas où l'on vous fixe un autre rendez-vous. Un conseil: Mettez tout cela dans un trieur pour ne pas donner l'impression d'être fouillis. Et étudiez votre itinéraire à l'avance, en prévoyant une marge de sécurité. Vous voyez qu'il faut vraiment se préparer la veille !



Source : L’Etudiant Marocain 2010-2011



Catégorie: Plan Formation

Titre: Comment trouver un emploi - La marche à suivre

Consultation: 54
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire