Votre projet professionnel est votre carte d’identité professionnelle. Il reflète vos motivations et vos compétences, à un instant donné de votre vie. Il vous sert de base pour écrire votre CV, pour argumenter votre lettre de motivation, pour convaincre un recruteur ou pour rebondir. Autant dire que son élaboration est l’étape lorsqu’on cherche un emploi.
Comment définir son projet professionnel? Se poser les bonnes questions: Qui suis-je ? Qu'est-ce que je recherche? Est-ce que je possède les qualifications ou l'expérience ad hoc? Définir son projet professionnel, c'est avant tout se poser ses trois bonnes questions. Simples, voire simplistes, ces trois questions là ont plus de portée qu'il n'y paraît. Car elles débouchent sur: un bilan personnel; un bilan professionnel; un projet professionnel.
Elles évitent surtout de partir dans de mauvaises directions. Passer d'une idée à sa réalisation Projet de vacances, projet professionnel ou même projet de vie... Même si l'enjeu n'est pas le même, les questions de base se ressemblent.
Pour le projet professionnel, il s'agit d'abord de faire l'inventaire de ses atouts (savoir-faire et savoir-être), puis il faut s'interroger sur ses valeurs personnelles (argent, sécurité, responsabilité, créativité..), avant d'étudier la faisabilité du projet. Peut être faudra-t-il alors compléter sa formation, acquérir une qualification et des compétences supplémentaires, faire une étude de marché, des enquêtes, etc.
Etre en accord avec soi Entre introspection psychologique et bilan de compétences, le projet professionnel doit faire ressortir le meilleur de soi. Sans se mentir. Un exercice difficile. Car il s'agit de mettre en synergie ce que l'on est, le ou les postes auxquels postuler et le marché de l'emploi. La formule magique n'existe pas. Une telle démarche doit être purement pragmatique. Un truc qui aide : lister dans un tableau ses caractéristiques propres «mon apparence, mes relations, mes ressources intérieures, mes qualités, mes défauts ...», vus par soi et vus par les autres.
Les 7 règles d'or
1- Prendre en compte toutes ses expériences personnelles et professionnelles pour identifier ses atouts.
2- Etre réceptif à toutes les opportunités; l'environnement évolue, vous aussi.
3- S'assurer que votre choix professionnel tient compte à la fois de ce qui est important pour vous,et de la réalité socio-économique.
4- S'enrichir grâce à son entourage: il peut vous. permettre de découvrir des aspects de votre projet auxquels vous n'aviez pas pensé
5- Se préparer à investir du temps, de l'énergie et de la persévérance pour faire aboutir votre projet.
6- Evaluer ce que vous risquez de perdre et ce que vous pouvez gagner en réalisant tel ou tel projet professionnel.
7- Passer de l'idée au projet, puis du projet à l'action en vous fixant des délais. Source :
L’Etudiant Marocain 2010-2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire